18 Jun
18Jun

Nous en avons tous fait l’expérience au moins une fois : nous avons des rêves pour notre vie, mais nous nous sentons totalement perdu.es lorsqu’il s’agit de les transformer en objectifs concrets. Par où commencer ? Comment savoir si mes objectifs sont réalistes, et si je pourrais les appliquer à ma vie de tous les jours ? Et est-ce que je m’y prends de la bonne manière, ou est-ce que c’est encore trop flou ? Pas de panique, cet article est fait pour vous guider, point par point, pour qu’à la fin de votre lecture vous puissiez avoir un plan d’action clair vers la réalisation de vos rêves.Et nous n’avons rien inventé d’incroyable ! Chez nous, on utilise sans fin la méthode S.M.A.R.T (intelligent, en anglais), mise en place par un certain Georges T. Doran. Elle se compose de 5 étapes pour définir un objectif, quel qu’il soit. Nous allons vous prendre l’exemple d’écrire un livre pour que cela vous paraisse plus concret . Alors sans perdre de temps, commençons :

1. S : Spécifique

La première étape — et peut-être celle qui nous semble la plus compliquée lorsque nous essayons de nous lancer —, c’est d’être spécifique. Disons que l’un de vos rêves, c’est d’écrire un livre. D’accord, mais sur quoi et de quelle manière ? Cela pourrait être, par exemple, un livre de cuisine méditerranéenne. Cela vous donne déjà une idée plus nette.Attention : spécifique ne veut pas dire détaillé. Vous n’avez pas besoin de décortiquer toutes les données possibles de votre rêve pour établir des objectifs, et heureusement. Le tout, c’est d’avoir une direction claire en tête, et puis d’y aller un pas après l’autre. Vous pourriez même être surpris.e des idées nouvelles qui viennent en chemin !

2. M : Mesurable

Maintenant que vous savez quelle direction prendre, il est temps de mesurer le chemin à parcourir. Bien souvent, cette étape implique des chiffres. Elle nous permet de réfléchir à des actes précis à mettre en place.Toujours dans l’exemple de notre livre de cuisine : il s’agit de savoir combien de recettes environ vous aimeriez publier. Une trentaine ? Très bien, alors disons qu’il vous faudra tester et mettre à l’écrit au moins une recette par semaine, pendant sept à huit mois. Ici, vous avez découpé de manière mesurable votre rêve pour pouvoir le planifier sur la durée. Utilisez un planner (le planner PNLmania est en cours de réalisation)   pour les noter !

3. A : Ambitieux

Un rêve ne serait pas un rêve s’il ne vous semblait pas un brin trop grand pour vous — sans pour autant vous paralyser. Lorsque vous écrivez vos objectifs, rendez-les assez challengeants pour vous faire sortir de ce que vous avez toujours connu. Rappelez-vous : c’est en sortant de sa zone de confort que l’on grandit. Qu’est-ce qui pourrait donner un peu plus de piquant à votre rêve ? Qu’est-ce qui pourrait vous faire dire : “Je ne me pensais pas capable de le faire, mais je me suis lancée, et j’en suis ressorti.e plus grand.e !” ?À ce stade, il pourrait être judicieux de trouver une (ou plusieurs) personne de confiance auprès de laquelle vous pourrez vous tenir responsable de votre avancée.

4. R : Réaliste

Ambitieux, oui, mais pas impossible à atteindre. Retournez à l’étape 2, et posez-vous la question : “Est-ce que cela me semble faisable, si je prends en compte ma vie de famille, ma santé physique et mentale, mes ressources financières, mon temps, etc. ?” Nous avons parfois tendance à aller trop vite, trop tôt. Résultat : nous décourageons dès que le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances. Soyez challengée, mais soyez également patient.es et flexibl.es envers vous-mêmes. Ne méprisez pas les petits commencements. Si vos objectifs vous demandent d’être réajustés à certains moments, apprenez à vous adapter, pas à abandonner.

5. T : Temporel

Enfin, et c’est un point crucial, donnez-vous un délai d’accomplissement. À quel moment devriez-vous avoir fini d’écrire votre livre ? Novembre 2023, par exemple. La date pourra, encore une fois, être ajustée au fur et à mesure. Mais vous avez besoin d’une date précise pour passer à l’action. C’est bien connu : plus la date sera floue dans votre esprit, plus vous risquez de ne pas vous lancer et de procrastiner ! C’est le fameux : “J’ai le temps, je m’y mettrai lundi.” Fixez-vous une date et Planifiez ! Parlez-en à quelqu’un de confiance qui saura vous la rappeler si besoin, puis lancez-vous !Et voilà comment nous sommes passé.es d’un rêve imprécis (écrire un livre), à un objectif SMART : écrire un livre de cuisine méditerranéenne, en testant et écrivant une recette par semaine pendant 7 à 8 mois, qui sera prêt à la relecture et la mise en page dès novembre 2023.

Maintenant, c’est à vous de jouer  


Pour plus de détails inscrivez vous dans le programme PNLmania 


Maya DALI

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.